©Jean-Philippe Bassin

STEPHANIE DECAILLET (violon)


Née en Valais, Stéphanie Décaillet débute ses études de violon à l'âge de 9 ans au conservatoire de Martigny. Dès 1990, elle intègre la classe de Tibor Varga et suit son enseignement ainsi que celui de son assistante, Yolande Leroy. En 1994, elle est lauréate du concours international pour jeunes musiciens de Stresa.

De 1993 à 1997, elle est membre de l'orchestre du Festival Varga ainsi que de l'orchestre de l'école supérieure de musique Tibor Varga avec lequel elle effectue de nombreux concerts en Europe.

De 1997 à 2001, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Genève avec Patrick Genet et obtient, en plus du prix « Pierre Fernex » et du prêt d'un violon de la Fondation Lalive, son diplôme d'enseignement ainsi qu'un premier prix de virtuosité. Suivra un semestre de perfectionnement à la Hochschule de Karlsruhe dans la classe de Ulf Hölscher.

Membre des « Solistes de Genève », ensemble variant du quintette à l'octuor, de 1998 à 2004, et régulièrement invitée par l'ensemble instrumental de Lausanne dirigé par Michel Corboz, elle est, en 2002,   sélectionnée parmi des centaines de candidats pour être membre du Gustav Mahler Jugendorchester avec qui elle effectue deux tournées européennes sous la direction de Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.

Depuis septembre 2002, Stéphanie Décaillet est membre de l'Orchestre de chambre de Lausanne .

Actuellement, elle est la soliste invitée - en compagnie de Levon , percussionniste - de la nouvelle création de Piano Seven donnée en première à l'Auditorium Stravinsky de Montreux puis au Cultural Center de Hong Kong en novembre et décembre derniers. Elle s'est ainsi produite dans les formations les plus diverses à travers l'Europe, ainsi qu'en Turquie, au Kirghizstan, en Chine et au Japon.

e-mail